AI YOUTH L'initiative anti-droits humains L’enthousiasme de la jeunesse pour les droits humains en Suisse

20 Décembre 2018
Depuis plus de six mois, les membres des groupes Jeunes et Haut-Écoles d'Amnesty Suisse se sont mobilisé·e·s contre l'initiative anti-droits humains. Un résumé.

Ce combat est gagné: près des deux tiers de la population votante ont dit «NON» à l'initiative anti-droits humains de l'UDC le 25 novembre. L'initiative, lancée sous le nom trompeur de «la loi suisse au lieu de juges étrangers», aurait considérablement aggravé la situation des droits humains en Suisse si elle avait été adoptée. Le rejet clair de cette initiative est un signal fort pour la défense des droits de chacun et chacune d'entre nous.

 

Plus d'un mois s'est écoulé depuis ce vote. La routine quotidienne du bureau a déjà reprise. Mais il est surtout venu le temps de faire le point sur les derniers mois. Il est temps de réaliser à quel point tout le travail fourni a été excellent. Et c'est surtout l'heure de dire merci! Un immense merci à tou·te·s les jeunes militant·e·s! Un immense merci aussi à tous les groupes de jeunes et les groupes universitaires! Vous avez soutenu la campagne avec beaucoup d'engagement et de motivation et avez grandement contribué au résultat du vote du 25 novembre.

 

L’aventure a commencé très tôt. Début juin déjà, le groupe universitaire de Genève a tenu un stand au festival de rue «La ville est à vous» pour attirer l'attention de la population sur les dangers de l'initiative anti-droits humains. Ce premiers «coup d'envoi» des jeunes dans la campagne de votation, sous la devise «Les droits humains sont notre force», a été suivi par de nombreuses actions de groupes de jeunes et de groupes universitaires à Bâle, Berne, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Thoune, Zurich et dans de nombreux autres endroits en Suisse. Sensibilisation, argumentation, discussion et célébration - tout cela dans le but de renforcer les droits humains en Suisse!

 

De nombreuses actions menées ont permis de sensibiliser la population suisse: notamment la séance d'information au Centre Fries à Fribourg le 18 octobre ou l’action menée à l'Irchelbar à Zurich le 3 octobre. Mais les jeunes militant·e·s ont également pu mener et stimuler de nombreuses discussions lors d’actions dans les rues. Au cœur de ce projet: les stands d’actions, comme celui du 1er septembre à Neuchâtel sur la place Pury, ceux de à Bâle, sur le Klosterberg, du 24 au 26 août, ou encore celui de Thoune le 25 août. Des discussions ont également eu lieu à l'intérieur: la table ronde du 30 octobre à l'Université de Zurich sur la Convention européenne des droits de l'homme et les conséquences d'un «oui» à l'initiative dite des «Juges étrangers» a incité de nombreux·ses visiteur·se·s à réfléchir.

 

Diverses expositions sur le thème «Mon histoire - Mes droits» nous ont également invité à réfléchir. L'exposition qui a eu lieu du 1er au 7 novembre à l'Université de Berne, entre autres, a permis à plusieurs personnes de raconter de manière personnelle et émouvante ce que signifiait pour elles une violation des droits fondamentaux et ont pu expliquer comment elles luttaient pour leurs droits. Et ce combat a également été le vôtre! Vous, les jeunes militant·e·s d'Amnesty Suisse, vous vous êtes battu·e·s durant toute la campagne, et de manière encore plus intensive lors des trois fêtes de votation qui ont eu lieu à travers la Suisse – la dernière, encore juste avant le vote, le 16 novembre à Bâle. Avec plusieurs groupes de musique, beaucoup de motivation et un grand dévouement, les droits humains ont été célébrés jusqu'au bout de la nuit – ce qui montre bien que cela vaut la peine de se battre pour eux!

 

Ça en a toujours valu la peine et ça en vaut encore la peine aujourd’hui – après le 25 novembre. Les droits humains ont fait notre force ces derniers mois. Mais ce ne sont pas seulement les droits humains, ce sont aussi et avant tout les personnes qui se sont engagées qui ont fait notre force. Vous avez fait notre force. Encore une fois, un énorme MERCI pour votre énergie, votre inspiration, votre courage et votre engagement inestimable en faveur des droits humains!

 

 

 

 

Fais nous part de tes exploits!

A toi de jouer Fais nous part de tes exploits!

Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement

Inscris-toi Rejoindre AMNESTY YOUTH gratuitement